308, magazine, janvier-février 2013
article de B.Hermet
Traits Urbains n° 59, février-mars 2013
article de Nicolas Guillon 
b.ip, not v.i.p,
Benoît Hermet, article pour le magazine du 308
Arès n’est ni Arcachon, ni le Cap-Ferret. Cette commune du Bassin est une destination plus familiale, loin des people de la côte. Pour construire son office de tourisme, la mairie a choisi le bureau d’intervention sur le paysage (b.ip), un atelier au nom poétique fondé par Chrystel Moreau et Manuel Battle à Nontron, en ...
b.ip, not v.i.p,
Benoît Hermet, article pour le magazine du 308
Arès n’est ni Arcachon, ni le Cap-Ferret. Cette commune du Bassin est une destination plus familiale, loin des people de la côte. Pour construire son office de tourisme, la mairie a choisi le bureau d’intervention sur le paysage (b.ip), un atelier au nom poétique fondé par Chrystel Moreau et Manuel Battle à Nontron, en Dordogne. « Chacun de nos projets est un point de vue sur un paysage donné », disent-ils pour résumer leur démarche. Il faut l’entendre au sens large : naturel, urbain, allant des bâtiments jusqu’aux objets qui nous entourent.
Le paysage de l’office de tourisme d’Arès est une place. Plutôt que de s’imposer au centre, l’édifice s’étire sur un côté, laissant l’espace nécessaire à des animations : foires, brocantes... Ouvert au sud, il est protégé du soleil par une marquise hissée sur de fins poteaux, une référence aux villas du Bassin. Les bureaux, à l’arrière, reçoivent la lumière grâce à deux patios. Pour ne pas se limiter à une “boîte”, les architectes développent une double hauteur qui signale la façade avant et donne du volume à l’intérieur pour le confort des usagers. Dans l’esprit des cabanes ostréicoles, les matériaux sont locaux, épurés : ossature et bardage en pin des Landes, préfabrication en atelier. L’aspect brut est relevé du bleu azur de la ville d’Arès.
Chez eux, à Nontron, Chrystel et Manuel ont réalisé le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts ou des ateliers pour Hermès, toujours d’une grande simplicité. Ils interviennent dans beaucoup de domaines qu’ils envisagent comme des extensions de leur métier. Urbanisme, design, scénographie, créations artistiques.
Lors d’une résidence en Basse-Normandie, avec un musicien et une comédienne, ils ont cheminé au contact du public pour parler d’architecture autrement. En résumé, b.ip c’est l’opposé du style v.i.p*. Et depuis dix ans, c’est le sillon qu’ils creusent.
*En anglais, very important person, pour désigner une célébrité.