Maître d'ouvrage: privé
Maître d'oeuvre: b.ip
Livraison: 2010
PROJET LAUREAT des Trophés d'Architecture VIVONS BOIS 2011
Le terrain en légère déclivité domine la vallée urbanisée de Fontenay sous bois. Il est inséré dans un quartier d'habitations individuelles et de petits collectifs organisés sur un parcellaire en lanières étroites. La parcelle est occupée en partie centrale par une petite maison des années 50, composée de 2 chambres au su ...
PROJET LAUREAT des Trophés d'Architecture VIVONS BOIS 2011
Le terrain en légère déclivité domine la vallée urbanisée de Fontenay sous bois. Il est inséré dans un quartier d'habitations individuelles et de petits collectifs organisés sur un parcellaire en lanières étroites. La parcelle est occupée en partie centrale par une petite maison des années 50, composée de 2 chambres au sud, un salon ouvrant sur le jardin au nord, et d'une annexe plus récente accueillant les pièces de services et d'eau. L'accès à la cave et à la terrasse au sud se fait par un passage de 40 cm entre le mur mitoyen et la maison.
Le pavillon d'origine est réaménagé afin d'ouvrir les pièces de vie au sud sur la vue et d'aménager un accès à la terrasse et à la cave par l'intérieur. L'extension s'organise autour d'un patio vitré qui conserve la lumière à la partie ancienne et offre une exposition plein sud au nouveau volume. La répartition des espaces crée des vues tranversales intérieures tout en préservant les habitants des regards plongeants depuis l'immeuble voisin. La cuisine en léger décaissé profite d'une double exposition nord et sud et de fenêtres à hauteur de jardin. Les vues depuis la rue sont filtrées par les arbres conservés. La toiture terrasse forme un salon extérieur de 50 m2 ouvert sur le panorama urbain.
Le mélèze est à l'honneur dans toute la maison: structure porteuse, ossature des murs, portes et fenêtres, bardage et platelage, complété par le châtaignier en plancher.
L'isolation des murs et plafonds est effectuée par panneaux de laine:
- de chanvre pour l'ancien,
- de bois pour l'extension.
Les doublages sont en panneaux de gypse et les finitions peintures et lasures écologiques. L'ensoleillement assure un préchauffage de la maison complété par un réseau de radiateurs à eau branchés sur la chaudière au gaz de ville d'origine.