Maître d'ouvrage: commune de Nontron
Maître d'oeuvre: b.ip
Surface: 185,84 m 2
Chantier: 6/7/07 au 31/9/07 
Un ancien hangar de stockage réhabilité en atelier de formation aux métiers de la maroquinerie. Le bâtiment existant est adossé au talus sur une parcelle étroite. Il doit accueillir l'atelier de formation tandis qu'un nouveau volume est projeté pour le reste du programme: vestiaire, sanitaires, salle de réunion/tisanerie. Le chantier doit s'effectuer sur la période des vacances afin d'être opérationnel à la rentrée scolaire. Le nouveau bâtiment est donc projeté en structure et pan ...
Un ancien hangar de stockage réhabilité en atelier de formation aux métiers de la maroquinerie. Le bâtiment existant est adossé au talus sur une parcelle étroite. Il doit accueillir l'atelier de formation tandis qu'un nouveau volume est projeté pour le reste du programme: vestiaire, sanitaires, salle de réunion/tisanerie. Le chantier doit s'effectuer sur la période des vacances afin d'être opérationnel à la rentrée scolaire. Le nouveau bâtiment est donc projeté en structure et panneaux d'ossature bois préfabriqués en atelier.
Le volume créé vient se placer en décalé par rapport à l'existant pour se dégager du rocher et marquer une entrée en chicane sur la rue. Il est vitré sur le talus afin de préserver l'intimité des usagers et de mettre en avant le paysage de lierre et pruneliers sauvages, au ras des fenêtres qu'offre la paroi rocheuse. Au sud et à l'ouest il est ponctué d'ouvertures verticales étroites qui soulignent le dessin du bardage en mélèze qui est étendu au bâtiment existant afin d'en assurer l'isolation par l'extérieur. Le plancher de niveau avec l'atelier, 1 m au dessus du sol du trottoir est rendu accesible par une rampe accolée à la façade dans l'alignement du nouveau bâtiment. Elle est agrémentée d'un banc intégré au garde corps et de parterres plantés de graminées et de fenouils qui végétalisent la rue et maintiennent une distance aux grandes baies de l'atelier de formation.