Maître d'ouvrage: Communauté de Communes Briance Combade
Maître d'oeuvre: b.ip
Surface: 447 m2
inauguration: mars 2022
La maison Jane Limousin est posée sur un terrain présentant un fort dénivelé Sud-Nord en surplomb d'un grand jardin public. Elle est composée de 3 bâtiments orientés NO/SE partiellement enterrés.
Le nouvel équipement accueille trois pôles d'activité: l'Office du tourisme, la maison des services au public et les bureaux de la cdc Briance Combade et ouvre sur une esplanade paysagée for ...
La maison Jane Limousin est posée sur un terrain présentant un fort dénivelé Sud-Nord en surplomb d'un grand jardin public. Elle est composée de 3 bâtiments orientés NO/SE partiellement enterrés.
Le nouvel équipement accueille trois pôles d'activité: l'Office du tourisme, la maison des services au public et les bureaux de la cdc Briance Combade et ouvre sur une esplanade paysagée formant place publique face à la mairie. La surface de plancher offerte par l'existant est suffisante pour accueillir l'ensemble du programme mais la nécessité d'accessibilité concentre une grande partie des espaces d'accueil au rez-de-chaussée.
Un volume d'entrée faisant office de rampe d'accès, de SAS et d'espace de circulation sur 4 niveaux, est positionné côté Sud au centre de l'ensemble. Il organise les circulations afin d'optimiser les espaces existants et de construire un cadre de travail et de vie confortable et fonctionnel. L'entrée créée ouvre sur l'accueil et l'office de tourisme et donne accès à l'Ouest aux espaces d'exposition et d'information et à l'Est aux bureaux et salles de réunion. L'entrée Sud donne un accès privatisé aux bureaux et offre une salle d'attente plus confidentielle. Une circulation transversale faisant office de terrasse et de rampe est aménagée au rdc et au 1er étage. Elle permet de desservir les trois bâtiments, de créer une terrasse et de maintenir à l'intérieur une grande partie du cloisonnement existant. Chaque espace garde l'accès à la lumière et aux fenêtres qui guident l'agencement des bureaux à l'étage. La résolution des besoins techniques, thermiques et acoustiques des bâtiments passe par la mise en place d'une peau intérieure qui joue avec les décors et matières en place.
Le projet met en uvre des savoirs-faire locaux pour la réalisation du second-uvre et le traitement des façades. L'ardoise et le zinc sont utilisés sur le nouveau volume et les ouvrants existants.
Le chantier intègre des clauses sociales d'insertion sur plusieurs lots et participe à une démarche de recyclage et de revalorisation des éléments de mobilier et des matériaux démontés.