Maître d'ouvrage: Commune du Dorat
Maître d'oeuvre: b.ip
Livraison: juin 2019
La halle aux grains est composée de 3 bâtiments industriels en béton du début du 20ème siècle. Elle est située dans la zone de protection de la collégiale du Dorat. La restructuration de ces espaces est l'occasion de créer un pôle d'activités culturelles et sociales, mutualisé, polyvalent et accessible au centre du bourg comprenant une médiathèque, un espace informatique, des salles ...
La halle aux grains est composée de 3 bâtiments industriels en béton du début du 20ème siècle. Elle est située dans la zone de protection de la collégiale du Dorat. La restructuration de ces espaces est l'occasion de créer un pôle d'activités culturelles et sociales, mutualisé, polyvalent et accessible au centre du bourg comprenant une médiathèque, un espace informatique, des salles de réunion et d'exposition et une halle accueillant les marchés, des concerts et évènements publics. Les bâtiments sont réorganisés autour du bâtiment central et doublés de bois des yeux au pieds.
Le projet conserve l'intégrité des bâtiments existants et de leur structure. Nous y avons mus en uvre du bois en menuiseries extérieures et intérieures, en doublage, faux plafond et mobilier. Les essences choisies sont principalement locales: du Mélèze du limousin, du chêne de Sologne et du peuplier de Vendée. Le bâtiment est isolé en laine de bois et chauffé au gaz de ville. La lumière naturelle est favorisée dans l'ensemble des espaces même dans la médiathèque qui est semi-enterrée.