Maître d'ouvrage: CdC Monts de Châlus
Maître d'oeuvre: b.ip
Surface: 640 m2
Inauguration le 28 février 2015
Maison de l'intercommunalité de Châlus
PROJET LAUREAT du Palmarès Construction Bois Limousin 2016. Premier prix réhabilitation.
La Communauté de Communes souhaite réhabiliter les locaux de l'office de Tourisme et de l'accueil jeunesse et agrandir l'équipement pour y intégrer à la fois le service administratif de la Communauté de Communes, le centre intercommunal d'Action Sociale et l ...
Maison de l'intercommunalité de Châlus
PROJET LAUREAT du Palmarès Construction Bois Limousin 2016. Premier prix réhabilitation.
La Communauté de Communes souhaite réhabiliter les locaux de l'office de Tourisme et de l'accueil jeunesse et agrandir l'équipement pour y intégrer à la fois le service administratif de la Communauté de Communes, le centre intercommunal d'Action Sociale et la Médiathèque Relais de Châlus. Ce programme rassemble dans un bâtiment compact un ensemble de compétences locales autour dʼun projet public de services, dʼanimations et dʼaccueil sur le territoire.
La mutualisation des salles dʼattente, de stockage, des salles dʼeau et de réunion, de lʼaccueil mais aussi des employés permet dʼéconomiser de lʼespace, du temps et de lʼénergie dans les interactions nécessaires à lʼensemble du personnel qui était jusquʼà présent satellisé.
Le nouveau bâtiment met à profit lʼimplantation et lʼorientation des deux volumes existants reliés par une extension sous une enveloppe neuve, pour réorganiser la relation au terrain, répondre aux besoins dʼaccessibilité et créer des vues et des passages vers la ville. Il prend en compte les réseaux de circulation et favorise les déplacements doux par son insertion dans le maillage de cheminements existants.
Il intègre les problématiques de développement durable au niveau constructif et énergétique et satisfait à la RT 2012.
-recours à des matériaux sains de sources proches, mis en oeuvre par des entreprises locales.
-choix d'équipements de chauffage et dʼéclairages économes en énergie adaptés à une occupation discontinue par zones.
-maîtrise des consommations énergétiques du bâtiment.
-gestion acoustique.
-intégration paysagère, récupération et traitement des eaux.
-insertion sociale pour un volume horaire de 315 heures.