Maître d'ouvrage: Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
Conception et réalisation: b.ip
Lieux: Lycée de la mer, Palais des Congrès d'Arcachon, Cabanes en fête...
Inauguration: 28 Novembre 2012
Conception et réalisation de la scénographie, du graphisme et des contenus d'une exposition itinérante pour le Congrès Mondial de l'huître 2012.
L'huître occupe une place singulière dans l'espace maritime mondial. Présente naturellement dans toutes les eaux tempérées, elle témoigne du lien ancestral des peuples à leur environnement. Sa consommation est préhistorique mais sa culture ...
Conception et réalisation de la scénographie, du graphisme et des contenus d'une exposition itinérante pour le Congrès Mondial de l'huître 2012.
L'huître occupe une place singulière dans l'espace maritime mondial. Présente naturellement dans toutes les eaux tempérées, elle témoigne du lien ancestral des peuples à leur environnement. Sa consommation est préhistorique mais sa culture plus récente pose des questions en termes de production, d'économie, de santé, de commercialisation, de tourisme, d'environnement...
Ces différentes thématiques sont abordées dans cette exposition. Elles sont déclinées sur 12 doubles panneaux et font état à travers les études et recherches menées dans 26 pays, des mondes de l'huître.
Formalisation
La scénographie détourne les qualités plastiques de l'huître en principe installatoire. Le dispositif est constitué de doubles panneaux entrouverts.
Leur face externe brute et sombre se compose de bardeaux de bois et reproduit l'aspect stratifié et faceté de la coquille.
Leur face interne exprime le caractère aqueux, les reflets et couleurs du monde maritime. Elle est le support du propos illustré par des photos, des schémas, des dessins et des textes.
La rusticité de l'enveloppe contraste avec la richesse et la brillance du contenu.