Maître d'ouvrage: Office de tourisme de Lège Cap-Ferret
Maître d'oeuvre: b.ip
ouverture au public le 5 mai 2013
Le phare du cap Ferret est un élément majeur du paysage de la presqu'île. Il signale l'entrée du bassin d'Arcachon depuis l'océan et participe à la sécurité maritime.
C'est un monument architectural, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009, qui appelle à lui de nombreux visiteurs intrigués par ce qu'il symbolise et ce qu'il offre: un magnifique panorama de terre et d'eau. ...
Le phare du cap Ferret est un élément majeur du paysage de la presqu'île. Il signale l'entrée du bassin d'Arcachon depuis l'océan et participe à la sécurité maritime.
C'est un monument architectural, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009, qui appelle à lui de nombreux visiteurs intrigués par ce qu'il symbolise et ce qu'il offre: un magnifique panorama de terre et d'eau.
L'afflux de cette population pose la question de l'amélioration des espaces d'accueil et des services proposés dans la partie publique des bâtiments du phare. L'agrandissement de l'espace muséographique à l'étage de la galerie, la création d'une boutique au contenu ciblé et la résolution des nuds de circulation s'accompagne d'une réflexion sur l'offre muséographique, la scénographie d'exposition et les aménagements paysagers des abords.
Le cheminement vers le phare est conçu comme une promenade tendue vers la découverte du bâtiment.
L'extension se glisse à l'ouest entre le phare et son écrin de pins. Elle est annoncée par un parvis en pente surplombé par une ombrière.
Le nouveau bâtiment fait de béton, verre, bois et métal, dialogue avec les matières existantes, le caractère fonctionnel du phare et son second uvre soigné. Point d'entrée, de circulation, boutique et sortie, il réorganise les espaces intérieurs autour d'un escalier qui participe à la nouvelle scénographie de visite. La galerie basse restaurée retrouve ses proportions et sa luminosité initiale tandis que la galerie haute est transformée en cabine boisée sombre pour accueillir la salle des cartes. Les verrières qui lient l'ancien au nouveau complètent ce jeu de lumière et d'ombre et créent des points de vue sur le fût.