Maître d'ouvrage: conseil général de la Dordogne
Maître d'oeuvre: b.ip
Surface: 153,06 m 2
Coût: 240 360 euros HT
Livraison: 13 juillet 2006
Le Grand étang de St Estèphe fut une destination très prisée après guerre, on y venait de Charente et de Haute-Vienne pour se baigner et se divertir. Le camping et le restaurant étaient pleins. Puis dans les années 1980, une mauvaise gestion du site et la fermeture du restaurant ont marqué la fin d'une époque. Par après la tempête a fait d'énormes dégâts sur cet espace naturel sensib ...
Le Grand étang de St Estèphe fut une destination très prisée après guerre, on y venait de Charente et de Haute-Vienne pour se baigner et se divertir. Le camping et le restaurant étaient pleins. Puis dans les années 1980, une mauvaise gestion du site et la fermeture du restaurant ont marqué la fin d'une époque. Par après la tempête a fait d'énormes dégâts sur cet espace naturel sensible. Le conseil général a alors entamé une remise en état du site et lancé un concours pour son aménagement comprenant la construction des bâtiments de la plage, la restructuration du camping, la création de gîtes, la réhabilitation de la salle des fêtes et du restaurant .
Les bâtiments de la plage de petite dimension abritent un accueil, une boutique, deux guinguettes, des sanitaires et le poste de surveillance et de secours de la plage. Ils sont placés au milieu des arbres existants à proximité de la route. De structure légère, ils sont bardés de mélèze qui prend avec le temps une couleur grise. Leur impact est ainsi réduit. Ils marquent l'entrée du site tout en masquant une partie de la route et du parking existant aux baigneurs et promeneurs. Le poste de secours, peint de couleur rouge, est placé sur la plage en lisière de mouillère. Il profite d'un point de vue circulaire sur les rives de l'étang. Celles-ci sont fréquentées toutes l'année, même si les équipements ne fonctionnent que l'été. Promeneurs et pêcheurs se sont réappropriés la promenade au bord de l'eau.