Maître d'ouvrage: commune de St Pardoux la rivière
Maître d'oeuvre: b.ip
Surface: 14 ares
Coût: 148 657,79 euros HT
Livraison: juin 2008
Contexte
La déviation d'une partie du trafic aux abords proches de la ville historique a nécessité la création d'une nouvelle route à côté de l'ancienne voie longeant la rivière. Un tronçon de l'ancien boulevard de la Nouchonnière est donc laissé vacant sur 135 m et ouvre la possibilité d'un aménagement de loisir en bord de Dronne à raccorder à la presqu'île du lavoir. Le programm ...
Contexte
La déviation d'une partie du trafic aux abords proches de la ville historique a nécessité la création d'une nouvelle route à côté de l'ancienne voie longeant la rivière. Un tronçon de l'ancien boulevard de la Nouchonnière est donc laissé vacant sur 135 m et ouvre la possibilité d'un aménagement de loisir en bord de Dronne à raccorder à la presqu'île du lavoir. Le programme prévoit la création d'aires de jeux, d'un quai sur l'eau et l'aménagement d'une passerelle piétonne.
Projet
Le terrain très étroit dessine un couloir de circulation à deux vitesses. La promenade au bord de l'eau se déroule en parallèle au skate parc qui met à profit le revêtement de l'ancienne route. Des éléments de mobilier en béton, adaptés aux sports de glisse ponctuent le cheminement, délimitent des aires de jeux et marquent la séparation entre les deux cheminements: roulé et marché. La rive est confortée et aménagée par un quai en châtaignier dans la continuité de la passerelle .