Maîtrise d'ouvrage: mairie d'Abjat
Maître d'oeuvre: b.ip
Printemps 2021
Le site se présente comme un espace naturel boisé caractéristique du Périgord Vert Granitique. Le couvert est maintenu en l'état et rendu accessible par un léger élagage. La densité de végétation est contrôlée pour créer des ouvertures, des passages et des vues dans le sous bois et scénographier un espace de découverte ouvert au sud et plus intimiste au nord. Le bois s'organise dans ...
Le site se présente comme un espace naturel boisé caractéristique du Périgord Vert Granitique. Le couvert est maintenu en l'état et rendu accessible par un léger élagage. La densité de végétation est contrôlée pour créer des ouvertures, des passages et des vues dans le sous bois et scénographier un espace de découverte ouvert au sud et plus intimiste au nord. Le bois s'organise dans la pente autour de la place et le chemin des cloches, traverse encastinée et éclairée, la cabane à histoires, l'observatoire de la flore, le sentier du serpent et l'atelier des petits Rapeaux en hommage à Pierre Rapeau, peintre et poète local. Il est signalé par des figurines colorées évoquant la légende d'Abjat.
L'élagage et le nettoyage du site ont permis de récupérer des souches et des troncs de châtaignier, de cerisier et de quelques chênes d'amérique pour la réalisation des murs de l'atelier des petits Rapeaux et de transformer les branches en broyat pour l'aménagement des sentiers. Les luminaires, le plancher de l'observatoire, la vêture de la cabane et les nichoirs à oiseaux ont été réalisés en cèdre; les figurines, le banc-serpent et les panneaux signalétiques en chêne. Ils proviennent des forêts proches et ont été fournis par la scierie voisine.
L'accès au site étant délicat, les structures et mobiliers ont été réalisés dans les ateliers du menuisier et de plusieurs artistes et tourneurs locaux, puis acheminés en tracteur et montés sur place. La mise en couleur a été faite par les architectes et sera complétée par les enfants de l'école d'Abjat lors d'ateliers des petits Rapeaux sur site. Les arbres bordants les cheminements ont été peints au blanc arboricole et peintures à base de chaux, tandis que les figurines et quelques bois de l'atelier ont été peints de couleurs primaires à la manière de Pierre Rapeau. Un balisage lumineux et des branchements forains sont mis en place sur le chemin principal, la place des cloches et la cabane à histoires.