Maître d'ouvrage: Commune de Montbron
Maître d'oeuvre: b.ip
inauguration le 24 mai 2014
PROJET LAUREAT du Palmarès Construction Bois Poitou-Charentes 2016-2017, catégorie Territoire.
Création d'une passerelle piétonne sur la Tardoire pour relier le bourg à la promenade des châteaux. La passerelle franchit la rivière près de l'île du moulin. La différence de niveaux entre les deux rives et les contraintes d'accessibilité et d'inondabilité posent un premier cadre formel ...
PROJET LAUREAT du Palmarès Construction Bois Poitou-Charentes 2016-2017, catégorie Territoire.
Création d'une passerelle piétonne sur la Tardoire pour relier le bourg à la promenade des châteaux. La passerelle franchit la rivière près de l'île du moulin. La différence de niveaux entre les deux rives et les contraintes d'accessibilité et d'inondabilité posent un premier cadre formel pour l'aménagement de cet ouvrage de franchissement. La proximité des châteaux de Chabrot et de Ferrières inscrits au titre des monuments historiques donnent un second cadre esthétique à l'ouvrage. L'environnement naturel boisé et l'organisation naturelle des cheminements entre les deux rives et l'île proche nous ont mené à une résolution ramifiée de la traversée. La passerelle dessert l'île et la rive en se jouant des niveaux. Rampes d'accès et escaliers permettent de relier à pied les points importants de la promenade. Le dessin des gardes corps et la hauteur du plancher suivent des lignes biaises qui répondent aux rives pentues et créent une expérience de traversée particulière pour le promeneur qui se retrouvent à l'intérieur de la passerelle au point le plus haut du garde corps.
L'ossature métallique montée sur un point d'appui central est entièrement recouverte de lames de bois de hauteurs irrégulières et s'intègre dans le paysage de ripisylves. Mélèze et châtaignier sont panachés et créent une vibration de teintes grisées à argentées qui tend à fondre la passerelle dans son environnement. L'ensemble des bois utilisé pour le plancher et les parois provient de forêts proches du site. L'aspect brut et irrégulier associé à la teinte des bois participent à la disparition visuelle de la passerelle.
Ce projet à reçu une mention spéciale au palmarès de la construction bois de la région Poitou-Charente 2017.